France5.fr France5

Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

FRANCE 5 EMPLOI
BIEN VIVRE LE MONDE
DU TRAVAIL
France 5 Emploi
France5 Emploi
Rubriques les plus consultées
Offres d'emploi
France 5 recrute
Offres Pôle emploi
Mon CV
Modèles de CV
Lettre de motivation
420 fiches Métiers
Agenda
Forum
La lettre infos emploi
Plan du site
Le blog de France 5 Emploi
Find Jobs | Post Resume | my careerbuilder | Help

Comment faire face au licenciement ?

CareerBuilder

La plupart des gens sont angoissés par le changement, et bien plus si celui-ci leur est imposé. Ainsi, pour satisfaire un besoin de sécurité ou par peur de l'inconnu, beaucoup d'entre nous se complaisent à rester enfermé dans leur emploi et craignent tout événement imprévu les touchant. Parfois nous avons besoin d'un coup de pouce afin de réinventer la vie que nous voulons vraiment.


Le changement n'apporte pas toujours quelque chose de négatif. Bien sûr, l'humain a généralement tendance à redouter tout imprévu pouvant le mettre dans une situation d'incertitude. Pourquoi ne pas voir en ces changements l'occasion de faire le point sur sa vie, sa carrière, et de se poser la question : « Où ai-je réellement envie d'aller ? ». Lionel Kalifa, directeur associé de B2EN, accompagnateur de carrières, nous donne quelques conseils pour faire face au licenciement.


Est-il judicieux d'anticiper le licenciement en démissionnant ?

Lionel Kalifa : Tout d'abord, anticiper un licenciement signifie que l'on est sûr que son entreprise va licencier prochainement.

Tout d'abord, anticiper un licenciementsignifie que l'on est sûr que son entreprise va licencier prochainement.

Ensuite, démissionner et être licencié sont deux choses très différentes : le licenciement ouvre le droit à des prestations sociales contrairement à la démission (sauf dans de rares cas).

De ce fait, démissionner comporte un risque important que l'on doit mesurer froidement en se posant plusieurs questions comme :


  • « Pourrai-je retrouver du travail rapidement ? »

  • « Ai-je les moyens financiers d'assumer cette démission ? »

  • « Suis-je capable de supporter la mauvaise ambiance liée aux prochains licenciements ? »



Si, objectivement, on ne sent pas capable d'assurer ce risque, il ne faut pas démissionner.

Cela ne veut pas dire qu'il faille attendre passivement de se faire licencier. Je vous conseille de bien réfléchir à votre situation professionnelle et de vous construire un solide projet de rebond. Ceci n'est pas simple, d'où l'importance de notre travail d'accompagnement de carrière.


En résumé : En cas de licenciement à venir, démissionner est aussi risqué que de ne pas anticiper.


Dois-je essayer de négocier de meilleures indemnités de départ ?

Lionel Kalifa :
Tout dépend de votre situation. Si vous disposez d'une forte employabilité sur le marché du travail, vous n'aurez sans doute aucun mal à retrouver un nouvel emploi. Il n'est donc pas forcément intéressant pour vous, de perdre du temps à négocier des indemnités supplémentaires si vous commencez votre nouveau poste la semaine suivante !

Par contre, si vous considérez que votre profil ne vous attirera pas forcément les faveurs du marché du recrutement, il peut être judicieux de négocier plus d'avantages lors du licenciement. Mais attention, la négociation doit avoir un but et doit être soutenue par de solides arguments. Pour cela, il ne faut pas hésiter à préparer son discours à partir des comptes rendus d'entretiens de fin d'année effectués dans l'entreprise, de bilans personnels de votre activité par exemple. Généralement, un bon négociateur réussit à obtenir soit une augmentation de la prime de licenciement, soit une formation complémentaire soit un MBA payé par son entreprise, ou encore des facilités de départ en jouant sur les délais...

En résumé : Selon la situation, vous pouvez essayer de négocier des avantages pour votre licenciement. En cas de négociation : préparez et argumentez.Comment justifier le licenciement lors d'un entretien avec un nouvel employeur ?

Lionel Kalifa :
Là encore, tout dépend de votre situation face au licenciement. Entre un plan de départ volontaire, un plan social, ou un licenciement individuel, vous n'aurez pas la même approche. Le cas le plus délicat à aborder étant celui du licenciement pour faute grave. Quoiqu'il en soit, l'important est de rester franc et honnête. Comme pour la négociation, il faut préparer sa réponse et ne pas hésiter à expliquer le contexte particulier qui a pu mener à ce type de licenciement. Pensez à donner des garanties de votre engagement dans la future société.


En résumé : Etre honnête et rassurant pour votre futur employeur.


Quels conseils pourriez-vous donner à un candidat pour garder le moral après un licenciement ?

Lionel Kalifa :
Je pense que la toute première chose à faire est de ne pas paniquer. Vous êtes licencié, oui, mais allez bénéficier d'indemnités qui vous permettront de vivre quasiment comme auparavant, donc pas de panique ! D'autre part, je dirais que le moral s'entretient. Un bon moral va généralement de paire avec une attitude tournée vers l'action. L'essentiel dans votre situation est de ne pas vous couper de la réalité et garder votre motivation pour avancer et rencontrer du monde.


En résumé : Entretenir son moral en étant actif et tourné vers un objectif.





Dernière mise à jour: 09/06/2010 - 5:27 AM


Les indispensables

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2009 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat